Les familles ouvrières ont parfois leur héros : l’oncle Emile, responsable syndical pendant l’occupation, la tante Françoise, licenciée pour avoir appelé son atelier à la grève, ou l’arrière-grand-père Joseph, militant de la Paix…. Ces héros du quotidien ne figureront jamais aux côtés des célébrités dans Le Larousse ou Le Petit Robert, mais peut-être se retrouveront-ils dans Le Maitron…
Ce dictionnaire unique en son genre, conçu dans les années 1950 et dirigé par Jean Maitron jusqu’à sa mort en 1987, a pris le nom de son créateur en 1981 à la demande de l’éditeur, les éditions de l’Atelier. Aujourd’hui, Claude Pennetier et Paul Boulland en assurent la direction.
Le Maitron, c’est 56 volumes d’un dictionnaire biographique, 9 dictionnaires thématiques et 11 dictionnaires internationaux. Ils font revivre sur la période 1789 à 1968, tout un peuple de militants, ignorés des livres d’histoire, mais qui, par leurs engagements, leurs luttes, victorieuses ou non, mais toujours inscrites dans un objectif d’émancipation sociale, ont façonné l’histoire de notre société, apportant leur pierre à son évolution.
Au départ, autour de Jean Maitron, une petite équipe d’historiens passionnés, dont quelques historiennes de talent : Michelle Perrot, Colette Chambelland, Marianne Debouzy, Rolande Trempé, Annie Kriegel ou Madeleine Rebérioux…, puis un large panel de collaborateurs. Au final, quelques 1 500 personnes ont contribué à faire sortir de l’ombre des héros méconnus.
D’autres projets sont en cours. Le site du Maitron recueille chaque jour de nouvelles biographies, mais aussi des compléments ou corrections à celles existantes.
Le Maitron, avec ses 216 565 notices biographiques retraçant, en quelques lignes ou plusieurs pages, des moments d’histoire et d’engagements de ces héros du quotidien, est une œuvre monumentale mise au service du mouvement social d’aujourd’hui.
Depuis décembre 2018, la quasi-totalité des notices sont accessibles au public, gratuitement, sur le site : https//maitron.fr/. Alors, sans attendre, plongez-vous dans la vie de ces sans-grades, humbles bâtisseurs de notre histoire commune et peut-être y découvrirez-vous l’oncle Emile, la tante Françoise ou papy Joseph !
Hélène Salaün
Paul Boulland, co-directeur du Maitron, historien et ingénieur de recherche au CNRS :
" Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, est connu, en France et au-delà, comme Le Maitron, du nom de son créateur Jean Maitron, instituteur devenu universitaire, introducteur de l’histoire ouvrière dans le monde académique. Lancé dans les années 1950, son projet de dictionnaire recense des biographies de militants, hommes et femmes, connus ou inconnus qui, à travers leur engagement, ont constitué les forces vives des luttes pour l’émancipation, depuis la Révolution française.
L’histoire du syndicalisme est bien sûr centrale dans le dictionnaire, mais celui-ci traite aussi des mobilisations politiques sur de multiples enjeux (féminisme, antifascisme, anticolonialisme, etc.), de culture et d’éducation populaire. Il est structuré en périodes, avec un travail en cours sur la séquence 1968-1981, et par thématiques, avec par exemple des enquêtes sur les cheminots, sur les fusillés de la Seconde guerre mondiale, etc.
Les recherches s’appuient sur une documentation multiple (archives publiques ou syndicales, presse, etc.), mais aussi parfois sur des entretiens ou des questionnaires. L’équipe réunit des historiens de métier (universitaires, enseignants, étudiants, etc.) mais aussi des correspondants qui sont souvent d’anciens militants, en lien avec les organisations du mouvement ouvrier. L’objectif est de réunir une connaissance, la plus large possible, sans se limiter aux principaux dirigeants les plus visibles ou les plus éminents, et en intégrant les « militants obscurs et sans grade », selon une formule de Jean Maitron lui-même. Dans cette perspective, le principal critère d’élaboration des notices biographiques est celui des sources disponibles et de l’insertion dans les différents chantiers scientifiques du dictionnaire. Grâce au site Maitron.fr, il est désormais possible d’enrichir et de mettre à jour, à tout moment, les biographies."
Jacques Defortescu, rédacteur de notices
" Militant syndical passionné par l’histoire sociale, ayant, en tant qu’ancien responsable régional de la Cgt, une bonne connaissance de la région normande, c’est tout naturellement que j’ai commencé à réaliser des notices biographiques de militants de la Cgt, dans un premier temps, puis j’ai élargi progressivement à tout le mouvement ouvrier, qu’il soit syndical ou politique. C’est pour moi une tâche militante comme une autre.
Avec l’IHS-CGT 76, nous avons produit une lecture théâtralisée, à partir du livre d’Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoirs, et des biographies de militants normands. Près d’une centaine de spectateurs ont, ainsi, découvert l’intérêt du Maitron. Avec des amis et d’autres camarades, nous avons créé l’Association maitron normandie (AMN) dont la vocation est de faire connaître ce dictionnaire. Plurielle et multiple, notre histoire sociale mérite bien qu’on y consacre du temps et que nous soyons ainsi les porteurs d’espoirs et de luttes ouvrières."
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis